Charte du fonctionnement des raids
Tous les membres de la guilde qui souhaitent participer aux raids doivent lire cette charte et l’accepter en y répondant.
Au vu de la soirée catastrophique du 18 février, nous avons décidé de changer notre approche de Karazhan, mais ce sera également valable pour les autres raids qui suivront.
Groupe type :
Organiser un raid nécessite de bien penser son groupe de raid. On peut facilement établir une ossature basique pour un raid à Karazhan :
-1 guerrier spé def pour tanker
-1 druide feral pour off-tanker, dps au cac, buff et rez combat
-1 paladin heal pour ses gros heals rapides et bénédictions
-1 prêtre heal pour heal, buffs et entrave
-1 mage pour buff intel, table et dps à distance
-1 démoniste pour buff endu, pierre de soin, bannir et dps à distance
-1 chasseur pour piège de glace et dps à distance
-1 autre heal (prêtre, paladin, chaman ou druide)
-1 autre dps à distance (mage, démoniste, chaman, chasseur, prêtre ombre)
-1 autre dps au cac (voleur, chaman amélioration, guerrier dps)
L’objectif est d’avoir un raid le plus proche possible de cette ossature. Malheureusement, si nous respectons cette organisation, tous les membres de la guilde ne pourront pas participer en même temps. Nous allons donc organiser un roulement pour les classes concernées afin de ne léser personne. Si un membre n’a pas participé au raid de la semaine précédente, il est prioritaire pour le prochain raid. La priorité allant toujours à celui qui n’a pas participé depuis le plus longtemps. Nous fonctionnerons ainsi tant que nous ne pourrons pas monter 2 groupes en même temps pour Karazhan.
De même, pour respecter cette organisation, nous serons contraints de prendre des joueurs en pick-up. Nous continuons notre recrutement afin de ne plus avoir besoin de recourir au pick-up.
Certains membres se poseront peut-être la question de leur re-spécialisation. Nous n’obligerons personne à changer de spécialisation, toutefois, certaines spécialisations sont plus utiles que d’autres ou moins représentées dans la guilde. Dans ce cas, changer de spécialisation peut vous permettre de participer plus souvent aux raids. Avant de changer, vérifiez que la spécialisation que vous envisagez n’est pas déjà surreprésentée au sein de la guilde.
Comportement en raid :
Les remarques qui vont suivre ne visent personne en particulier, ce sont des généralités souvent rencontrées au début des raids.
Avant de commencer le raid, chaque joueur doit : - Avoir installé et configuré Group Calendar (à cette adresse :
http://wow.curse.com/downloads/details/1958/ ) et s'être inscrit dessus pour le raid
- Avoir lu la stratégie à adopter contre les boss visés pendant le raid (à cette adresse :
https://neltharion.1fr1.net/sorties-f10/les-strategies-en-raid-t35.htm ) et connaître son rôle au cours de ses affrontements
- Avoir installé et activé les add ons obligatoires (indiqués à cette adresse :
https://neltharion.1fr1.net/add-ons-f7/add-ons-obligatoires-t36.htm#109 )
- Avoir réparé son armure (100% de durabilité)
- Avoir une quantité suffisante des composants dont il a besoin pour buffer le groupe. Cela est aussi valable pour les fragments d’âme des démonistes et les flèches des chasseurs
- Avoir un minimum de potions (soin et mana), d’élixir, voire de flacons. Il y en a quelques-uns dans la banque de guilde, mais les réserves s’épuisent vite. Pensez donc à en remettre de temps en temps ou à mettre des plantes HL dans la banque pour en refaire
- Avoir un certain nombre de bandages, pour soulager le heal contre les boss
Pendant le raid : - on peut plaisanter pendant les combats contre les trash mobs, sauf s’ils sont trop nombreux. Par contre, il faut être
très concentré pendant les combats contre les boss, mais aussi pendant les explications qui les précèdent. Il faut donc cesser de plaisanter, que ce soit sur le TS, le canal de guilde, le canal de raid ou en whisp. En règle générale, la moindre erreur due à la déconcentration d’un joueur en raid entraîne la mort du raid tout entier contre les boss.
- Si un joueur doit réparer son armure,
tous les joueurs vont réparer. Ceci afin d’éviter de devoir attendre un joueur différent à chaque wipe
- Si un joueur doit s’absenter (afk), il le faut clairement savoir afin d’éviter un pull malencontreux
- Aucun joueur ne doit avancer devant le tank, hormis les joueurs en furtif qui marquent les monstres
Les loots : Tous les participants au raid ont droit au loot, y compris les membres à l’essai et les pick-up.
Un joueur ayant déjà eu un
épique dans la session de raid (entre 2 resets) pourra looter un autre
épique uniquement si aucun autre joueur concerné par le loot n’en veut. Cette règle ne s’applique pas aux montures, aux recettes de craft et aux parties des sets de raid (le T4 par exemple).
Pour les recettes de craft, la priorité va aux joueurs qui ont déjà le niveau de compétence pour l’apprendre.